Rowing for peace

Le défi humanitaire 2023

Ara Khatchadourian, ramer pour la paix et la tolérance

Départ de Marseille le 27 mai 2023 / Arrivée à Beyrouth le 22 août 2023

Pour aider les familles en difficulté au Liban, et pour favoriser l’Inclusion des personnes porteuses d’un handicap mental.

En 2023, Ara Khatchadourian se lance un nouveau défi : Ramer près de 4000 kms en mer Méditerranée, relier Marseille à Beyrouth (Liban), sa ville natale, pour contribuer à la lutte contre la pauvreté, les guerres dans le monde, la discrimination des personnes en situation de handicap.

T’Cap21 : association marseillaise en soutien au départ du défi

ACHRAFIEH2020 : association bénéficiaire au Liban

Ara Khatchadourian est parti le 27 mai 2023 de Marseille, accompagné sur les premiers miles par les rameurs de T’Cap21, de l’ASPTT Rowing Club de Marseille et les école participantes.

MARSEILLE CORSE ITALIE GRÈCE TURQUIE CHYPRE BEYROUTH

Un lien solidaire entre les peuples méditerranéens

À travers ce projet intitulé Défi pour la Paix en Méditerranée – ROWING FOR PEACE, Ara KHATCHADOURIAN désire transmettre des valeurs humanistes et créer un lien solidaire entre les peuples méditerranéens. Cet exploit sportif prône l’entraide et la solidarité envers des populations vulnérables !

C’est un formidable périple maritime qui l’attend, plus de 4000 km, qui durera 120 jours où il longera la côte : de la France à l’Italie, de la Grèce à la Turquie, et enfin de la Chypre à l’arrivée au Liban !

L’embarcation «PEACE » a été conçue par ROWING SPORT BOATS pour Ara, qui s’est entraîné avant son départ à l’ASPTT Marseille à la Pointe Rouge.

Lucie, Clara, Mohamed, Kevin, Théo, Pierre-Laurent, Ilian et Dylan, 8 jeunes trisomiques de l’association T’Cap21 et rameurs confirmés dans le club ordinaire du Club Marignanais Sportif Aviron (CMSA de Marignane) l’ont accompagné au départ du Vieux Port, le 27 mai 2023 sur 10 km dans la rade de Marseille.
A l’arrivée, ces jeunes rameurs porteurs de trisomie 21 se rendront à Beyrouth en compagnie de personnalités et de partenaires pour remettre à l’association destinataire ACHRAFIEH2020, la collecte de leur cagnotte en ligne active pendant le parcours d’Ara.

Sur sa route, Ara rencontrera :

  • Des clubs d’aviron ou clubs nautiques à chaque étape.
  • A l’arrivée : Le Président de la République du Liban, le Ministre de l’Environnement et d’autres acteurs pour la paix dans le monde.
  • Tout au long de sa traversée, le grand public pourra soutenir le projet via une plateforme de crowdfunding animée par l’association T’CAP 21.

T'Cap21

L’association marseillaise en soutien au départ du défi

T’Cap 21 est un collectif de jeunes adultes en situation de handicap mental, leurs parents et amis, déterminé à :

  • Changer le regard sur le handicap mental auprès du grand public à travers les plus grands médias
  • Favoriser leur inclusion sociale
  • Les accompagner à vivre leur pleine citoyenneté

Par le biais de :

  • Formations personnelles et professionnelles
  • Stimulation par le sport et les activités culturelles

Les actions de T’CAP 21

L’association organise des activités culturelles et sportives pour nos jeunes et sensibilise la population sur le fait que ces personnes sont capables d’exercer des activités en autonomie et ont le droit de mener leur vie comme ils l’entendent.

L’association T’CAP 21 permet également de redonner du courage à ces personnes et leurs proches, qui peuvent se sentir démunis lorsqu’ils font face à l’exclusion dans leur vie de tous les jours. Plus d’infos

ACHRAFIEH2020

L’association bénéficiaire au Liban

Ara Khatchadourian et l’association T’CAP21 souhaitent apporter leur soutien à un pays en crise économique et sociale depuis plusieurs années : le Liban.

Un défi sportif et humanitaire qu’ils mèneront avec leurs partenaires au profit de l’ONG Achrafieh2020.

Fondée au Liban en 2013, la mission de cette association est d’aider les familles en difficulté à Beyrouth, à travers des initiatives sociales, culturelles et environnementales, dans la dignité et la préservation des droits humains.

Enquête Exclusive

Interview d’Akram Nehmé d’Achrafieh2020, par Bernard de la Villardière

Achrafieh2020, c’est :

  • Le soutien de 1124 familles dans le besoin, pour l’alimentaire, la scolarité, le logement l’emploi, les services de santé…
  • 9000 plats servis par mois à des personnes en difficulté.
  • Les frais de scolarité payés pour les enfants.
  • Des centres de soutien scolaire.
  • L’aide à l’accès aux services de santé : hospitalisation, assurance médicale, médicaments…
  • L’aide à l’emploi.
  • La réparation de logements.
  • La distribution de produits d’hygiène, de lait maternisé pour les bébés, de jouets, d’appareils électroménager…

Depuis l’explosion catastrophique au port de Beyrouth le 4 août 2020, ils sont submergés par les appels à l’aide : ils ont besoin de nous.

Merci pour eux, mais surtout merci pour les familles libanaises qui sont en grandes difficulté, et qui pourront être aidées grâce à vous !

Les dons donnent droit à une réduction d’impôt de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises des sommes versées à l’association d’intérêt général T’CAP21 porteuse du projet humanitaire.

Des défis pour la solidarité et l’entraide

Ara Khatchadourian prône la solidarité et l’entraide par tous les moyens ! Il est de ses personnalités qui relèvent pour notre planète des défis mémorables en lien et pour les autres. Ara veut aider son prochain, il diffuse depuis toujours un message de paix et de bienveillance autour de lui, notamment à travers ses engagements auprès de l’association T’Cap21.

BFM MARSEILLE

Il va relier Marseille à Beyrouth en rameur

Partenaires déjà engagés

Associations bénéficiaires

Partenaires institutionnels

Partenaires privés

Avec le soutien institutionnel de

Partenaires associatifs

Partenaires médiatiques

POURQUOI PARTICIPER AU PROJET ?

ROWING FOR PEACE

Ara Khatchadourian a toujours eu comme aspiration de « Transmettre le goût de l’effort et le dépassement de soi aux nouvelles générations » et c’est grâce à ses valeurs Humanistes qu’il défend au mieux les populations.

En participant au projet ROWING FOR PEACE, vous contribuez de manière significative à :

  • favoriser l’inclusion sociale des personnes porteuses d’un handicap mental à travers le monde ;
  • venir en aide à des familles en difficulté à Beyrouth (Liban) donc tout d’abord, Merci !

Si aujourd’hui Ara sollicite votre aide pour ce nouveau défi, c’est qu’il ne peut pas le réaliser tout seul !

T’cap21 a décidé de l’épauler pour qu’il aille toujours plus loin et pour le bien !

Par ailleurs, il donne des conférences sur ses grands défis en images et vidéos qui stupéfient le public.

Nous vous rappelons que les dons donnent droit à une réduction d’impôt de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises des sommes versées à l’association d’intérêt général T’CAP21 porteuse du projet humanitaire.